lundi 27 avril 2009

Road trip

Gaël ayant de supers relations dans la location de vans, nous avons eu le privilège de voyager ce week-end à bord d'un spaceship (comprenez 'vaisseau spatial") orange, la grande classe, cet homme me fait rêver!
Nous voilà partis en Road Trip munis de nos gros manteaux, chaussures de rando et quelques provisions, en effet ici, pas de supermarché dans les villages, mieux vaut prévoir, sinon c'est $6 les 4 bananes, si si!
Samedi matin, nous voici donc sur la route nationale la plus élevée des Southern Alps direction Arthur's Pass, col à environ 1000m d'altitude. La route grimpe en pente raide jusque Porters Pass puis traverse de grandes cuvettes de lande rase hérissées de montagnes, on s'enfonce ensuite dans une forêt de hêtres en entrant dans le Parc National d'Arthur Pass....L'ambiance est mystique...imaginez...une longue route étroite désertique, de hautes montagnes pesantes vous entourent, aucun bruit, personne, seuls les aigles survolent le van de temps en temps à la recherche de cadavres de petits animaux sur les routes, le vent souffle, le soleil joue avec les reliefs, à couper le souffle....On capte une radio best of des années 60, puis plus rien, que des grésillements...Nous découvrons en premier lieu, le Castle Hill, spectaculaires reliefs calcaires sortant de nulle part, au milieu de nulle part...Puis petit arrêt en forêt ou nous pique-niquons bercés par le chant des milliers d'oiseaux...Continuons notre route jusqu'à notre destination, l'Arthur Pass. Le village compte 10 maisons, l'ambiance y est presque menacante, c'est vraiment la nature à l'état pur, nous entreprenons plusieurs petites balades avant que le ciel ne devienne menacant, en 15 minutes, on ne distingue plus les sommets, la brume est basse, il fait très sombre et la température baisse considérablement...on ne traîne pas!
Les paysages encore une fois sont magnifiques, cascades d'eaux, végétation variée, forêts de hêtres, ruisseaux aux eaux transparentes -et froides!-, la pureté de l'air est impressionante.
Le ciel menacant de nous tomber sur la tête, et pour être honnête, l'ambiance presque tristoune nous font retourner vers la Péninsule de Banks sur la côte Est de l'île. En effet, si les Southern Alps sont couverts....filez à l'Est, il pleut de l'autre côté, on a déjà appris ça de John, notre proprio et spécialiste météo en chef, on lui demande souvent conseil, il consulte sa carte et nous dit où aller!
Nous voici donc en pleine montagne, sous un crachin quasi-breton -c'est dire-, à la tombée de la nuit, dans notre petit van, si petits au milieu de ce spectacle gigantesque....on se faufile à travers les routes, espérant vite retrouver quelque signe de vie....on traverse des villages de 5, 10 maisons au milieu de nulle part et nous nous demandons comment ces gens font leurs courses! Gaël propose un système communautaire où chaque famille aurait son tour pour 'aller à la ville'!
3 heures plus tard, nous voici dans la Péninsule de Banks, près de Little River, nous décidons d'y passer la nuit avant de rejoindre Akaroa le lendemain. On pose notre campement (qui consiste en notre vaisseau spatial orange, donc) sur une aire de repos, noire, noire, noire, ah oui, pas de lumière sur les routes, on ne sait donc pas trop où on s'arrête...
Le lendemain matin, je passe la tête par la fenêtre, et découvre un magnifique lever de soleil sur le lac près duquel nous nous sommes apparemment arrêtés, les canards font la foire et un coq est venu spécialement de la ferme d'en face nous réveiller en fanfare...Il est 8h30, on file profiter de la lumière matinale sur la péninsule de Banks. Traversons Little River, petit village où je suis OK pour m'installer! Maisonnettes pleines de charmes, vallées à perte de vue et la mer pas loin...Notre route vers Akaroa est un régal, le ciel est d'un bleu certain et le soleil nous éblouit, les vallées nous offrent un pêle-mêle de verts desquels se détachent vaches noires et moutons bien garnis!
Arrivés dans la Péninsule de Banks sans voix, c' est tout simplement incroyable...Le village d'Akaroa a un air de France, petits échoppes et restaurants au noms francais, 'Rue Jolie' ou encore 'Place de la Poste', on croit même pouvoir trouver des pains aux raisins...mais non! Nous petit-déjeunons près du phare, les gens nous saluent, nous souhaitent du bon temps, ici les campeurs sont super bien vus. Petit balade dans le village avant de monter sur la 'scenic route', inutile de vous dire, les vues sont à couper le souffle, à vous de juger... Plusieurs balades à pied, nous permettent d'atteindre les sommets d'où l'on domine les baies, on traverse de petits hameaux aux airs Maoris, le soleil brille, c'est le bonheur!
Seul hic! Notre vaisseau spatial orange fait des siennes tout en haut de la montagne, le vent souffle et Gaël essaye de reprendre les manettes de l'engin orange, petit frayeur, mais Gaël répare ça, comme je vous disais....cet homme me fait rêver!
Enjoy les photos...et surprise...des vidéos!
BON ANNIVERSAIRE A BAPTISTE EN CE 27 AVRIL !!

5 commentaires:

Catherine Renou a dit…

La cage c'est un piège à Martre ou à bellettes ou à loutres... Un truc du genre j'imagine.
Super bravo pour les magnifiques photos ! Bande de veinards ! Profitez profitez...

chevalier's family a dit…

ah oui profitez à fond ! c'est tjs un régal de voir cette nature... si bien photographiée, et de lire vos supers récits. Et alors maintenant la vidéo, c'est trop !!!!!!!!!!!! on vous embrasse les amoureux ...

Unknown a dit…

Bonjour, c'est un piège à opossum.Les photos sont toujours aussi belles.C'est chouette l'ile du sud,j'ai envie d'y retourner.Cet été sur Akaroa (le bateau) je penserai à vous.

Anne-Claire a dit…

Arghhhh je vois qu'on profite à fond.... je vais essayer de vous concurrencer avec mes photos de coucher et lever de soleil en haut d'une montagne sacré chinoise...
ah ah ah

Anonyme a dit…

ah...ca fait chaud au coeur de vous voir ou ne serait que t'entendre votre voi !! des que tu peu mathi continu les vidéos !! mais en aucun cas prive nous de vos photo... so wonderful !!
gael passe decidement très bien à l'écran !!

mimi